Quelles sont les techniques d’isolation pour les combles aménageables ?

AccueilMaisonIsolationQuelles sont les techniques d'isolation pour les combles aménageables ?

L’isolation thermique dans une maison est un point très important à ne pas négliger. En effet, c’est grâce à l’isolation que notre maison est chaude en hiver et est froide en été. L’isolation consiste à bloquer la chaleur et à l’empêcher de circuler. Il existe de ce fait plusieurs types d’isolation. Les combles désignent une partie dans la maison qu’il faut absolument isoler. Les combles peuvent être un espace aménageable, comme il peut être non-habitable. Si vous avez un espace de combles aménageables, alors cet article est pour vous.

Qu’est-ce que l’isolation des combles aménageables ?

Les combles aménageables sont aussi connus sous le nom des combles habitables ou des combles accessibles. Ils désignent comme leur nom l’indique une pièce qui peut être aménagée en un espace de vie à part entière dans votre maison. Les combles habitables doivent remplir des critères précis pour pouvoir être réellement habitables. Tout d’abord, le critère de la hauteur de vos combles est très important. Pour pouvoir être habitables, vos combles doivent avoir une hauteur qui dépasse les 1,80 mètres. En second lieu, il faut vérifier l’accessibilité au lieu. Il est important que vos combles soient dotés d’un système d’accessibilité qui permet d’accéder facilement à la pièce. Il est également nécessaire d’avoir une pente de toit qui soit supérieur à 30 %. Enfin, la largeur des combles aménageables doit être de 60 cm soit la tuile de faîtage.

Comment procéder à l’isolation des combles aménageables ?

Pour que vos combles soient un espace aménageable, il est important que l’isolation soit impeccable, afin de rendre votre espace soit agréable à vivre. Il existe trois techniques d’isolation :

  • L’isolation par double couche ;
  • L’isolation sous rampants ;
  • L’isolation de la toiture par l’extérieur.

L’isolation par double couche des combles aménageables, autrement appelée isolation bicouche, permet d’assurer une isolation thermique performante. Cette dernière se fait en deux étapes, la première étape consiste à faire une isolation en simple couche. La deuxième étape correspond à l’installation des suspens à laquelle viendront être ajoutés des fourrures pour fixer la seconde couche d’isolant en place. L’isolation sous les rampants désigne une isolation qui s’effectue par l’extérieur. Cette technique d’isolation est très simple et facile à réaliser. Pour ce faire, il faut insérer les isolants dans les chevrons qui désignent les pièces de bois auxquels sont fixés les éléments de la toiture. L’épaisseur de l’isolant doit correspondre à celle des chevrons s’il s’agit d’un écran sous la toiture HPV. S’il est question d’un écran, sous la toiture non-HPV, il va falloir enlever 2 cm à l’épaisseur de l’isolant, afin de garantir une lame d’air de deux cm pour une bonne ventilation, et pour éviter les problèmes d’humidité. (moisissures, champignons et insectes). Enfin, l’isolation de la toiture par l’extérieur ou technique du sarking est une isolation sur chevrons qui requiert une dépose des matériaux de couverture. Cette technique d’isolation thermique offre de hautes performances thermiques et acoustiques. L’isolation de la toiture par l’extérieur est une technique d’isolation qui est conseillée lors de la rénovation de votre toiture ou de votre charpente.