Lorsqu’on parle de rénovation énergétique, il s’agit de réhabiliter son logement de sorte à ce qu’il soit aux normes d’isolation thermique, ainsi que d’étanchéité à l’air. Cette dernière, lorsqu’elle n’est pas efficace, génère non-seulement des désagréments en laissant passer de l’air parasite, et en créant des courants d’air, des murs froids, mais aussi des variations de températures, et finit par faire augmenter la consommation d’énergie servant à chauffer votre intérieur. D’où l’intérêt de doter votre intérieur d’un isolant étanche à l’air, comme une membrane.
En quoi consiste une membrane d’étanchéité à l’air ?
La membrane d’étanchéité a pour mission d’assurer l’imperméabilité d’une bâtisse, en supprimant les pertes d’air ou les infiltrations parasites. C’est une sorte de pellicule très fine, conçue à partir d’un matériau qui limite le passage de l’air, comme :
- Le polyamide ;
- Le polypropylène ;
- Polyéthylène.
La membrane d’étanchéité à l’air s’ajoute aux isolants placés dans les planchers, les parois, et les plafonds, et très souvent, remplie un second rôle d’étanchéité à la vapeur d’eau. La membrane doit juste limiter le passage de l’air, car comme vous le savez, on ne peut pas rendre un logement complètement hermétique, cela risque d’altérer la qualité de l’air circulant. Le choix d’une membrane d’étanchéité à l’air efficiente est essentiel pour bénéficier des avantages comme la réduction de la consommation d’énergie, et les rejets de gaz à effet de serre, ainsi, un confort considérable pour les résidents d’un habitat.
Comment installer une membrane d’étanchéité à air ?
La mise en place d’une membrane d’étanchéité à l’air dépend de l’isolant à recouvrir pour assurer une étanchéité. Pour garnir les planchers avec la membrane d’étanchéité, il faut la poser sur toute la bordure, en prenant soin de déborder d’une quinzaine de centimètres l’isolant, afin d’éviter la création de ponts thermiques. Pour parfaire votre installation, finissez par fixer votre membrane aux chevrons. Pour ce qui est de la pose au niveau des plafonds, il faut placer la membrane soit sur les solives, soit sur les rails de l’isolant, sachant que la première option génère parfois des ponts thermiques. Quant à l’installation de la membrane sur le bâti, vous pouvez coller votre membrane d’étanchéité à l’air de diverses façons, en l’agrafant, la clouant, la vissant, et même en vous servant d’un ruban double-face. Pour une pose en chevauchement performante, il est essentiel d’employer une colle pâte d’étanchéification, à adapter en fonction du matériau de conception de la membrane. La colle à utiliser est en général précisée par le fabricant.
Quel est le prix d’une membrane d’étanchéité à l’air ?
Les tarifs d’une membrane d’étanchéité à l’air varient en fonction des matériaux, mais surtout de l’efficacité (Sd) et de ses propriétés en terme de régulation hydrique. Sachant que la valeur Sd doit impérativement être au dessus de 18 m. La membrane est disponible sous forme de rouleaux avec une largeur de 1.5 m, et peut atteindre une longueur de 100 mètres. Pour une membrane d’étanchéité à air simple, avec un SD de 18 m, le mètre carré revient à peu près à 1.33 euros. Tandis qu’une membrane associée d’un frein vapeur, avec un sd de 23 m, il faut compter environ 2.66 euros le mètre carré.