En quoi consiste le plan de relance pour rénovation énergétique ?

AccueilMaisonIsolationEn quoi consiste le plan de relance pour rénovation énergétique ?

Depuis la crise sanitaire du Covid19, l’économie mondiale a été très affectée de manière négative, pour y faire face, les gouvernements du monde ont pris des décisions afin d’y remédier. Notamment la France, qui a lancé son plan de relance pour la rénovation énergétique, qui s’étend jusqu’en 2030. Ce plan a fait le tour des sujets et secteurs économiques, et parmi eux le secteur de l’énergie. De ce fait, plusieurs représentants du patronat, des syndicats, ainsi que des hauts fonctionnaires se sont réunis, afin d’évaluer le coût de ce projet.

Objectifs du plan de relance pour la rénovation énergétique sur le secteur privé

Le projet pour la rénovation énergétique est estimé à un budget de 6 milliards et 700 millions d’euros répartis comme suit :

  • 4 milliards pour le secteur des bâtiments publics ;
  • 2 milliards pour le privé ;
  • 500 millions pour le parc social ;
  • 200 millions pour le parc tertiaire.

Il a pour but principal de réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, et d’améliorer l’efficacité énergétique, ainsi que de diminuer les gaz à effet de serre. Et cela, en passant par deux principales grandes idées qui sont de développer les énergies renouvelables, en remplaçant le gaz naturel des chauffages par le biométhane, réduisant ainsi l’émission de CO2, mais aussi en réduisant la consommation des bâtiments publics. Ainsi que des objectifs économique et sociales, tels que la lutte contre la précarité de l’énergie, et cela en incitant les ménages à faire des travaux de rénovation d’énergie. En effet, le gouvernement français a mis en place une prime nommée MaPrimRénov’, qui a pour but de diminuer les frais fiscaux de rénovation énergétique, tels que l’isolation, la ventilation, ainsi que le changement du chauffage. Cette aide varie en fonction des travaux, du revenu fiscal de la personne, ainsi que du type de lieux où cette personne réside.

Plan de relance pour rénovation énergétique : service de conseils

Ainsi, un service rapide a été mis en œuvre afin de conseiller et d’accompagner toute personne dans son travail. Il permet de trouver un professionnel dans le domaine, pas très loin de chez soi, de chercher les solutions adaptées à votre envie de travaux et en fonction du domicile, ainsi que d’estimer le budget et les dépenses financières nécessaires pour les travaux.

Le plan de relance de rénovation énergétique dans le secteur public

Le secteur des bâtiments publics représente un quart de la consommation d’énergie du pays, et le parc social plus de 100 millions de mètres carrés, c’est pour cela que le gouvernement a décidé que ces secteurs prennent part au projet de relance des rénovations énergétiques, avec pour objectif de réduire la consommation des bâtiments en énergie, et donc l’émission de CO2, ainsi que de moderniser les lieux publics et de soutenir le secteur de construction public. Il permettra aussi d’accélérer la politique immobilière de l’Etat, et de ce fait, d’améliorer les conditions de travail des agents. Trois types d’opérations sont au programme, des actions à gains rapides, des travaux de grands entretiens, tels que le changement d’équipement, ainsi que des opérations de réhabilitations immobilières, tels que la mise en norme de la sécurité et du confort.