Pourquoi recourir à l’isolant sarking ?

AccueilMaisonIsolationPourquoi recourir à l'isolant sarking ?

Les travaux de rénovation d’un habitat relatifs à des pertes d’énergie thermique, concernent très souvent la toiture. Celle-ci doit non seulement être solide et étanche, mais également bien isolée, de sorte à éviter les fuites de chaleur en hiver, et ainsi, faire grimper la facture d’énergie, sans oublier le gaspillage occasionné et l’inconfort. Et en été, cela permet de garder la fraîcheur à l’intérieur de chez soi. Si autrefois, l’isolation se faisait de l’intérieur, aujourd’hui, il est possible de le faire à l’extérieur, en recourant à la méthode Sarking.

En quoi consiste l’isolant sarking ?

Si vous souhaitez préserver votre grenier pour un éventuel aménagement, le recours à la méthode Sarking pour l’isolation de votre toit paraît la plus adéquate, car c’est une technique d’isolation d’un toit qui se fait par l’extérieur, contrairement aux méthodes conventionnelles. La méthode Sarking nous vient tout droit des Etats Unis, mais elle se répand de plus en plus en Europe, spécialement dans les habitations en montagne ou dans les endroits à très basses températures. Elle gagne des adeptes pour les bénéfices apportés, et particulièrement son efficacité prouvée à assurer une isolation thermique. Le principe est simple, la technique Sarking consiste à installer des plaques d’isolants rigides sur les chevrons d’une toiture. Ce type d’isolation convient à tous les toits, peu importe le degré d’inclinaison, et s’ajuste à n’importe quel type de construction. Le couvreur qualifié pour cette technique devra réaliser l’opération d’isolation de votre toit, en suivant plusieurs étapes, qui se résument comme suit :

  • La mise en place de la couverture et un platelage ;
  • Placer un frein vapeur pour assurer l’étanchéité à l’air ;
  • La mise en place de l’isolant thermique ;
  • La pose du lattage et du contre lattage ;
  • Terminer l’opération par la pose de la couverture.

Il faut savoir que cette méthode emploie des isolants écologiques, tels que le bois aggloméré, la mousse de polyuréthane, ou encore la laine minérale.

Quels sont les avantages de l’isolant sarking ?

En optant pour la technique dite Sarking pour vos travaux de renforcement et d’isolation de votre toit par l’extérieur, vous bénéficierez de nombreux avantages. On peut citer les plus importants :

  • Une mise en place rapide ;
  • Un toit doté d’une protection et d’une résistance optimales ;
  • Ce type d’isolant ne touche pas à l’espace intérieur des combles ;
  • Donne un bel aspect à votre toiture ;
  • Une isolation thermique et sonore très efficaces ;
  • Assure une isolation permanente à l’eau et à l’air.

Vous l’aurez compris, la méthode Sarking présente bien des avantages, et figure surtout parmi les meilleures solutions d’isolation thermique. Toutefois, c’est une méthode efficace que dans les constructions avec un niveau d’humidité modéré, et est bien plus coûteuse que les méthodes d’isolation classiques. En effet, son installation comprenant la main d’œuvre et les produits, revient aux alentours de 200 euro/m2. Mais vous pourrez tout de même bénéficier d’aides financières mises en place pour encourager la réhabilitation énergétique, sous réserve de remplir les conditions requises, comme opter pour un professionnel agrée RGE pour la réalisation des travaux.