Aménager ses combles soi-même est-il faisable ?

AccueilMaisonIsolationAménager ses combles soi-même est-il faisable ?

Les combles des maisons se situent entre le plafond ou la toiture, et le dernier étage. Ils sont inhabitables et pour cause, ils sont pratiquement occupés par la charpente. Pourtant, il y a un moyen de réaménager cet espace et le rentabiliser, sans pour autant faire appel à des professionnels. Aménager ses combles perdus soi-même est un bon moyen de faire de l’espace chez soi tout en faisant des économies sur le coût des travaux.

Questions à se poser avant d’aménager ses combles perdus soi-même

Afin d’aménager ses combles perdus soi-même, il faut se poser les bonnes questions. Tout d’abord, il faut déterminer quel projet vous souhaitez réaliser pour cet aménagement : si c’est pour une chambre, une salle de bain ou juste une pièce aménagée au cas où. Demandez-vous si vous souhaitez la faire chauffer, s’il faut l’alimenter en eau… En plus de déterminer ces quelques points, vous devez maîtriser certains métiers afin de ne pas contacter des professionnels. Ceci dit, pour certains travaux, il est préférable de demander l’aide d’une personne qualifiée, notamment pour ce qui concerne l’isolation, la maçonnerie ou encore la plomberie.

Pour bien aménager vos combles perdus, vous devez tout d’abord vérifier que vos combles soient habitables. En premier lieu, vérifiez que votre plafond soit assez haut : en moyenne, un plafond doit mesurer 1m80 au minimum. Ensuite, il faut identifier le type votre charpente pour pouvoir déterminer le type de travaux à faire. Une fois le type de charpente identifié, il faut passer à l’isolation (si celle-ci n’est pas faite). Il ne faut surtout pas négliger l’isolation, surtout si vous comptez transformer cet espace en chambre ou en salon. Par la suite, il faut vérifier qu’il y ait assez d’espace pour pouvoir disposer des meubles. Vous devez aussi penser à placer des fenêtres afin de rendre la pièce lumineuse et donc agréable. Le but étant de rendre la pièce plus spacieuse, il est conseillé de peindre les murs en couleur claire, idéalement en blanc.

Budget et idées pour aménager ses combles perdus soi-même

Une des questions importantes que vous devrez vous poser est celle concernant le budget à consacrer pour l’aménagement des combles. Il faut savoir que les coûts varient en fonction de la surface, mais aussi en fonction des travaux que vous voulez faire. Il faut aussi noter que faire les travaux soi-même ne veut pas forcément dire moins de dépenses que lorsque le travail est fait par un professionnel. Vous devez néanmoins avoir certaines connaissances en construction pour mener à bien vos travaux. En moyenne, pour la rénovation totale d’un espace de 25 mètres carrés, cela vous coûterait entre 15 000 et 20 000 €. En fonction de l’espace disponible, il vous est possible d’aménager vos combles en n’importe quelle pièce. Pour vous inspirer, voici une petite liste des pièces qui peuvent totalement correspondre aux combles :

  • Espace de jeux pour enfants ;
  • Chambre pour enfant ;
  • Suite parentale ;
  • Espace de détente ;
  • Bureau d’études ou de travail ;
  • Grand salon lumineux ;
  • Grande cuisine.