Comment faire pour choisir un isolant ?

AccueilMaisonIsolationComment faire pour choisir un isolant ?

Il existe plusieurs types d’isolation : minérale, naturelle, synthétique… chacun possède ses propres avantages et inconvénients. Si vous voulez rénover l’isolation de votre maison, vous devez faire le choix selon quelques critères. On dit d’un isolant qui est performant si sa résistance respecte les normes et les critères de performance exigés par la réglementation RT2012. Découvrez avec nous toutes les informations sur l’isolation des maisons, et surtout, les critères de choix et les points que vous devez prendre en compte pour les travaux.

Quel isolant choisir ?

L’isolation thermique est le fait d’isoler votre maison par l’intérieur ou par l’extérieur, afin de bénéficier d’un bon confort thermique. Si vous voulez faire des travaux d’isolation des murs, combles… dans votre maison, vous devez d’abord choisir le matériau que vous devez utiliser pour l’isolation. Il existe trois catégories différentes de matériaux isolants, à savoir :

Les laines minérales

Il y a deux types, la laine de verre et la laine de roche, c’est des isolants performants qui ont un bon rapport qualité/prix. Les laines minérales sont adaptées au chauffage, car elles ont une bonne tenue au feu, mais elles ne sont pas écologiques. Le point faible de ce type est que les matériaux sont denses et possèdent un faible déphasage.

Les isolants synthétiques

Comme le polystyrène, le polyuréthane, ce sont des isolants synthétiques avec des performances excellentes pour un prix abordable. Ce type d’isolant permet d’éviter les risques d’humidité, en plus, il a une grande résistance (adaptée pour l’isolation extérieure et sous-dalle). Comme la laine minérale, ils sont très denses, donc offrent un déphasage simple. De plus, ils ne sont pas écologiques, bien au contraire, ils peuvent causer des problèmes comme des incendies mortelles.

Les isolants biosourcés

Ce type d’isolant est d’origine végétale, vous pouvez trouver plusieurs, comme la laine de bois, de lin, de chanvre… Et d’autres d’origine animale, comme la laine de mouton, vous pouvez aussi trouver d’autres qui sont conçus du recyclage (textile recyclé, ouate de cellulose). C’est le type d’isolant qui est dense et possède de bonnes performances, en plus, contrairement aux autres, il est très écologique.

Les critères à pendre en compte pour choisir un isolant

La construction ou la rénovation d’une maison nécessite aussi une vérification ou une rénovation de l’isolation, qui est une étape à ne pas négliger, afin de garantir le confort thermique de votre maison. Pour choisir le meilleur isolant à utiliser, vous devez prendre en compte quelques points, par exemple :

  • L’épaisseur de l’isolant ;
  • Les performances thermiques de cet isolant ;
  • L’accessibilité de l’espace à isoler.

N’oubliez pas de toujours choisir un isolant de bonne qualité, et surtout celui qui respecte les normes et les conditions nécessaires pour bénéficier du certificat d’économie d’énergie, afin d’avoir des aides financières par un reconnu garant de l’environnement RGE. En ce qui concerne l’épaisseur de l’isolant, vous devez prendre en compte sa conductivité thermique, son principe, c’est d’avoir une meilleure résistance thermique, il faut un isolant avec une faible connectivité thermique, il est conseillé de choisir les isolants qui possèdent la certification ACERMI, car ils possèdent ces performances thermiques.