Si vous voulez aménager votre grenier, n’oubliez surtout pas d’inclure dans vos calculs les frais d’isolation. L’isolation des combles est aussi importante que celles des murs extérieurs ou internes. D’ailleurs, près du quart des fuites énergétiques sont dues à une mauvaise isolation au niveau des combles. Il est donc important d’isoler ses combles pour un meilleur contrôle énergétique et thermique. Un comble aménagé bien isolé va vous accorder un confort thermique et économiser votre consommation énergétique en même temps. Voici donc les techniques d’isolation.
L’isolation sous rampant des combles aménageables
Cette technique d’isolation est la plus simple et la plus facile à effectuer. L’isolation sous rampant consiste à fixer un isolant à partir de l’intérieur du comble. Il est installé au niveau des chevrons de votre toiture, et son épaisseur dépend du type d’écran choisi :
- Écran sous toiture HPV : épaisseur égale à celle des chevrons ;
- Écran sous toiture non-HPV : 2 cm de moins que les chevrons.
Dans le cas de l’écran non-HPV, il est important que l’isolant soit 2 cm plus petit pour une meilleure aération. Si l’air n’a pas de conduit, et ne peut pas circuler entre la toiture et l’isolant, vous risquez d’avoir des problèmes d’humidité. Pensez donc à la ventilation lors de votre isolation, pour éviter l’apparition de champignons ou de moisissures.
L’isolation bicouche des combles aménageables
L’isolation bicouche ou à double couche est certainement la technique d’isolation la plus performante. Elle permet d’avoir une meilleure isolation, car elle se fait en deux couches distinctes.
La première couche
Elle n’est pas différente de l’isolation sous rampant. Elle consiste simplement à fixer une première couche d’isolant au niveau de la toiture.
La deuxième couche
Cette étape consiste à ajouter une seconde couche d’isolant par le biais de suspentes. Vous devez d’abord ajouter des supports sur votre toit, pour venir fixer ensuite les fourrures et la deuxième couche d’isolant. Après avoir fini avec l’isolation, vous pouvez habiller votre toiture à votre guise. Commencez par ajouter un parement en placo, pour finir le tout soit avec une couche de peinture, avec du papier peint ou des lambris de bois, à vous le choix !
L’isolation des combles aménageables par l’extérieur
Si les techniques d’isolation intérieure sont plus efficaces, elles ont le désavantage de réduire l’espace vital, ce qui n’est pas avantageux, notamment si vous avez un comble d’espace moyen ou petit. Si c’est votre cas, vous pouvez très bien isoler votre comble en optant pour une isolation externe. Vous pouvez donc procéder à l’isolation de votre toiture, une technique appelée le snarking. Cette technique vous permettra d’avoir une isolation thermique impeccable, ainsi qu’une isolation sonore. Le snarking consiste à placer des chevrons directement sur les tuiles de votre toit. C’est donc une technique idéale si vous souhaitez également effectuer des rénovations au niveau de votre toit ou de votre charpente. Notez par contre que cette technique d’isolation nécessite une démarche administrative. Vous devez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie.