Des gants classiques peuvent parfois se montrer insuffisants, surtout dans certaines activités sportives, il est donc fortement conseillé d’opter pour des sous-gants souples. Donnez à vos mains un espace supplémentaire dans les gants ou les moufles pour les garder au chaud. Une paire de sous-gants fins peut également être utilisée pour une protection supplémentaire. Si cela ne suffit pas, des chauffe-mains peuvent vous garder au chaud jusqu’à huit heures. Au travail, vous pouvez opter pour une paire de sous-gants. On vous en dit plus das cet article.
Gants ou sous-gants thermo fins et chauds pour le temps froid
Tricotés dans un tissu 100 % thermorégulateur, ces sous-gants ambidextres gardent vos mains au chaud, tout en conservant une grande dextérité. L’utilisation d’élasthanne confère à ces gants une grande élasticité et une grande souplesse, leur permettant de s’adapter précisément à vos mains. Ces sous-gants ultra-fins et ultra-chauds peuvent être portés seuls ou par-dessus d’autres gants.
Les sous-gants thermorégulateurs peuvent être utilisés à des fins diverses, que ce soit des :
- Gants de manutention, de construction ou industriels.
- Industrie alimentaire et des boissons (sous des gants jetables, approuvés pour le contact alimentaire).
- Bricolage.
- Randonnée.
- Pêche.
- Moto.
- Bicyclette.
- Sport ou course à pied.
- Ski.
Les gants minces et isolants offrent les avantages suivants : les gants ont des propriétés thermiques, ils sont faits par un tissu haute technologie oléophobe et non hygroscopique qui permet une respirabilité, ainsi qu’une évacuation rapide de la transpiration et un séchage rapide. Ils ont aussi l’avantage d’avoir une construction du gant sans couture pour éviter les points chauds. Ils sont aussi anti-bactériens et fongicides pour une hygiène optimale des mains.
Dois-je utiliser des sous-gants ou des gants de travail en hiver ?
Utilisez des gants de travail ou des gants de protection qui offrent une protection, à la fois thermique et mécanique. Sous vos gants de protection habituels, utilisez des sous-gants fins.
Les deux options sont excellentes, cependant, les gants spécialisés contre le froid seront plus agréables et permettront une plus grande dextérité, mais ils ne conviendront pas en toutes circonstances. Ces gants, étant perméables et donc non étanches en cas de « trempage » dans un liquide, ils ne peuvent pas être utilisés pour manipuler du ciment, du béton ou pour assurer une protection totalement étanche.
Bien que les sous-gants soient moins confortables (quoique…), cette solution a l’avantage de pouvoir être portée sous presque tous les autres gants de travail (en cuir, anti-coupure, étanches, etc.), ce qui vous permet d’effectuer presque toutes les activités, tout en conservant les aspects techniques de vos gants de protection.
La troisième option consiste à alterner les deux techniques en fonction de vos besoins afin de vous assurer de pouvoir travailler sereinement tout en gardant vos mains au chaud et en sécurité.
Les gants de travail en coton sont un bon substitut aux gants de travail doublés. Il faut savoir que les gants de travail ne sont pas toujours doublés. Par conséquent, vous pouvez porter des gants de travail en coton sous votre paire habituelle. Il s’agit de gants extrêmement fins, proches de la peau et qui remplissent la même fonction qu’une couche intérieure. Dans cette situation, nous vous recommandons d’acheter le sous-gant en coton dans votre taille normale et le gant de manutention dans une taille supérieure à la normale. Certains sous-gants peuvent être utilisés comme sous-gants isolants contre le froid, en plus d’augmenter le confort de la main. Ils seront idéaux en hiver, en raison de leur isolation thermique et ils constituent un excellent substitut aux gants d’hiver.
Vous avez désormais plusieurs astuces pour garder vos mains au chaud en hiver.