Quelle est la définition de la blockchain ? : comment cela fonctionne ?

AccueilCryptomonnaieQuelle est la définition de la blockchain ? : comment cela fonctionne...

Ces dernières années, les crypto monnaies suscitent un intérêt de plus en plus grand, à cause de plusieurs raisons. En effet, le nombre d’investisseurs dans ce domaine, a grimpé, de façon très rapide depuis l’augmentation fulgurante de la valeur du Bitcoin et des autres devises numérique.

Ainsi, si vous voulez, vous aussi investir, il est nécessaire de rassembler le plus d’informations possible, pour élaborer une démarche efficace. Pour cela, il faut bien comprendre le mode de fonctionnement sur lequel repose toutes les crypto monnaies et qui est représenté par la blockchain.

Alors, quelle est la définition de la blockchain ?

Présentation de la blockchain : quelle est sa définition ?

De nos jours, la valeur des monnaies virtuelles en général et plus spécifiquement, celle du Bitcoin, est très élevée par rapport aux devises classiques. Cela est dû au grand nombre d’avantages que peuvent offrir les crypto monnaies pour ses utilisateurs. Cette ascension de ce genre de devis a fait gagner beaucoup d’argent pour les personnes qui étaient impliquées dans ce domaine.

Pour cette raison, de plus en plus de gens ont commencé à investir dans tous les types de crypto monnaies, surtout en sachant qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert pour pouvoir réaliser du bénéfice.

Cependant, avant de vous lancer, il est très important d’avoir quelques informations importantes sur ce secteur, pour pouvoir anticiper les changements. Ce qui veut dire, que vous devez comprendre le principe de fonctionnement des devises virtuelles :

  • premièrement, il faut savoir que les crypto monnaies reposent sur un système très particulier appelé blockchain : celui-ci est une méthode d’enregistrement de transaction et son avantage est le fait qu’elle est totalement décentralisée ;
  • ce qui veut dire que les transactions sont enregistrées indépendamment des structures financières classiques, comme les banques ;
  • en effet, la blockchain est soutenue par plusieurs ordinateurs spécifiques qui se trouvent dans plusieurs régions et qui effectuent les mêmes actions de façon simultanée ;
  • la blockchain offre à ses utilisateurs une plus grande sécurité et liberté pour effectuer n’importe quel type de transaction.

Il ne faut pas oublier que les crypto monnaies n’existent pas dans le monde physique, c’est-à dire qu’elles ne sont pas disponibles sous forme de papier ou de pièces. En conséquence, tous les échanges qui se font à travers le Bitcoin, l’Ethereum ou autres crypto monnaies, de façon numérique et sont gérés par la blockchain.

Comment fonctionne une blockchain ?

Les transactions effectuées par la chaîne de blocs se font à travers un système de jetons programmable et numérique qui s’appellent « token ». Les échanges qui se font entre deux parties sont placés dans un seul bloc, qui est ensuite vérifié par des nœuds de réseaux, qui sont mis en place par des algorithmes très performants.

Après la vérification du bloc, si celui-ci est validé par le système il va être ajouté à la chaîne et c’est l’ensemble des blocs et donc, des transactions qui va former la blockchain.

De cette façon, le destinataire va pouvoir recevoir le nombre de jetons, pour les utiliser dans une autre transaction ou les stocker dans son portefeuille numérique.

Il faut savoir que l’ensemble des utilisateurs des réseaux sont capables de vérifier toutes les transactions en temps réel, ce qui augmente la transparence et offre plus de sécurité.

Pour mieux comprendre, voici ci-dessus une liste qui résume le protocole des transactions à travers la blockchain :

  • une personne envoie une transaction (un nombre de token) vers un destinataire ;
  • la transaction est placée dans un seul bloc ;
  • les nœuds de réseaux effectuent le cryptage du bloc ;
  • le cryptage permet au bloc d’être validé par les algorithmes du système ;
  • le bloc validé est ajouté de façon instantanée à la blockchain, qui est accessible à tous les utilisateurs ;
  • le destinataire va recevoir les jetons envoyés par l’expéditeur.

La blockchain est le système sur lequel repose le fonctionnement de tous les crypto monnaies dans le monde. Cette technique d’échange de transactions est plus transparente et plus sûre, car elle se fait de façon décentralisée et indépendamment des banques, ce qui offre une plus grande liberté aux utilisateurs.