En quoi consiste le métier de développeur blockchain ?

AccueilCryptomonnaieEn quoi consiste le métier de développeur blockchain ?

L’émergence de la cryptomonnaie et des transactions virtuelles a vu la naissance de plusieurs métiers inexistants jusque-là. En parallèle aux utilisateurs et investisseurs de la cryptomonnaie, on entend aujourd’hui parler d’autre acteur de la blockchain, comme le développeur blockchain, un acteur important dans la chaîne de transaction et de transmission de données. Mais en quoi consiste au juste ce métier ? Nous allons donc vous présenter tout ce que vous devez savoir sur le développeur Blockchain.

Qu’est qu’un développeur Blockchain ?

Un développeur Blockchain a un poste lié à l’informatique, puisqu’il est chargé de développer des logiciels de la blockchain au sein d’entreprises de conseils en prestation numérique. Il a pour mission d’assurer le bon fonctionnement de ces logiciels, et de trouver des solutions aux problèmes liés aux logiciels, ainsi que d’autres tâches plus variées, comme :

  • La programmation ;
  • L’analyse data ;
  • La gestion du contenu web ;
  • La mise en place d’un plan et architecture blockchain.

En somme, le développeur blockchain a pour tâche principale d’assurer le bon fonctionnement des transactions blockchain à travers différentes missions.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir développeur blockchain ?

Si vous vous intéressez à ce domaine, notez que vous avez le choix entre deux types d’étude : soit les études universitaires, soit des formations professionnelles. Le domaine d’étude qui englobe le métier de développeur blockchain est le génie informatique. Pour choisir ce métier, il vous faut d’abord faire une licence en informatique, soit un bac+3, pour choisir par la suite un master de la spécialité blockchain. Vous pouvez également suivre des formations professionnelles qui dispensent des cours concernant la blockchain.

Quels sont les critères d’un développeur blockchain ?

Comme tout métier, les entreprises ont une certaine exigence et qualité recherchées pour le poste de développeur blockchain. En voici quelques-uns.

La connaissance du domaine

Le premier critère recherché dans un développeur blockchain est la culture et la connaissance concernant le monde de la cryptomonnaie et de la blockchain. C’est un métier ciblé et spécialisé, et l’agent doit donc être à jour et bien informé sur toutes les nouveautés et les changements de la blockchain. Il doit également maîtriser les devises de cryptomonnaie, et tout ce qui est en relation avec cette dernière.

La logique et la précision

L’analyse de données et l’informatique en général sont des domaines qui demandent l’exactitude et la rigueur. Une petite erreur peut être dangereuse pour l’entreprise.

L’habilité

Les développeurs blockchain ne sont pas nombreux, et généralement, il y en a un dans chaque entreprise. Le développeur doit donc s’attendre à effectuer plusieurs tâches différentes, et doit donc pouvoir les effectuer. Il doit donc être responsable et fiable.

Pourquoi choisir le métier de développeur blockchain ?

Si vous hésitez encore à choisir ce domaine, sachez qu’il a de nombreux avantages. Le premier concerne la haute demande de ce genre d’agents dans plusieurs grandes entreprises. En effet, le métier de développeur blockchain est un nouveau métier, et est donc largement demandé. Vos chances d’employabilité sont donc très élevées, puisque la recherche de développeur blockchain est active. De plus, la nature novatrice de ce métier fait de lui l’un des métiers les mieux payés, avec un salaire de débutant de 4 400 €, et peut atteindre les 52 000 €. En parallèle, le métier de développeur Blockchain est un métier qui propose un très bon développement de carrière et un plan de carrière intéressant. Vous pouvez effectivement ouvrir votre propre boîte, ou encore atteindre le poste de chef de projet, ainsi que d’autres postes de responsabilité, tels que :

  • Administrateur du réseau informatique ;
  • JavaScript ;
  • Développeur full stack ;
  • Responsable de la sécurité informatique
  • Programmeur.