Quels sont les domaines de transactions blockchain ?

AccueilCryptomonnaieQuels sont les domaines de transactions blockchain ?

Le système de blockchain est un système d’échange et de stockage qui attire de plus en plus d’utilisateurs pour les nombreux avantages et services qu’il offre.

L’une des principales activités faites par les utilisateurs de blockchain est la transaction d’actifs et de produits.

Ce type d’activité permet aux utilisateurs d’avoir une marge des gains, ce qui attire un bon nombre d’investisseurs. Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de la blockchain, voici ce qu’il faut savoir sur les transactions blockchain.

Quels types de transactions peut-on faire sur blockchain ?

Malgré la jeunesse du domaine de blockchain, le système a gagné sa place dans différentes institutions et domaines. Vous pouvez donc aujourd’hui effectuer différentes transactions dans les domaines suivants.

Les finances et les banques

Vous pouvez effectuer des transactions à l’aide de blockchain au niveau de différentes institutions financières. Les transactions de ce type sont plus efficaces et moins coûteuses que les transactions financières classiques.

Les frais sont réduits, puisque vous ne passez pas par un intermédiaire, et votre transaction a lieu en quelques secondes. Les transactions bancaires ne se limitent pas au particulier.

Même les institutions financières effectuent ce genre de transaction sur blockchain, notamment concernant les transactions d’informations.

Le domaine des assurances

Ce type de transaction est une transaction de service, puisque vous allez pouvoir accéder à des procédures de remboursement et d’indemnisation. Ce genre de transaction est plus allégé que les transactions d’assurances classiques.

Le domaine énergétique

Il s’agit encore là d’une transaction d’échanges de services. La nature décentralisée de ce type d’échange énergétique, tel par exemple l’électricité, favorise l’équilibre entre l’offre et la demande du marché énergétique. Les transactions blockchain touchent aussi d’autres domaines qui commencent à s’intéresser à ce type d’échanges numériques, comme par exemple le domaine de la santé, de l’agroalimentaire, et d’autres institutions qui intègrent de plus en plus la blockchain dans leurs systèmes d’échange.

Sur quelles plateformes blockchain peut-on effectuer des transactions ?

Les transactions de blockchain se font sans l’intermédiaire de commissionnaire, mais vous aurez besoin de vous rendre sur des plateformes blockchain pour effectuer des transactions. Les plateformes traitent généralement avec différentes cryptomonnaies propres à leur plateforme, mais elles peuvent intégrer des cryptomonnaies additionnelles. Voici quelques exemples des plateformes de transactions blockchain les plus connues.

Les transactions sur Blockchain bitcoin

Il s’agit d’une plateforme blockchain publique destinée à tout type d’utilisateur qui a pour devise le bitcoin, la cryptomonnaie numéro 1 au monde. Cette plateforme permet à ses utilisateurs d’effectuer des transactions monétaires et des achats en bitcoin. Vous pouvez également effectuer des transactions entre différentes devises, dont la monnaie classique. Pour pouvoir effectuer des transactions sur la Blockchain bitcoin, il suffit de créer un portefeuille électronique et d’acheter de la cryptomonnaie.

Les transactions sur Blockchain Ethereum

Cette plateforme a pour devise la deuxième cryptomonnaie, l’éther. Les transactions de cette plateforme ne se limitent pas à des transactions d’achat, mais elle offre également à ses utilisateurs des contrats futurs nommés smart contrats. Il s’agit de contrat exécuté automatiquement dont les conditions sont prédéterminées par l’utilisateur. Ce type de transaction intéresse particulièrement les institutions financières et juridiques, mais aussi les assurances qui ont été parmi les premiers à s’intéresser aux transactions Ethereum.

Les avantages des transactions sur Blockchain

Si le nombre d’investisseurs et d’utilisateurs ne cesse d’augmenter dans les transactions blockchain, c’est grâce aux d’avantages qu’elles offrent comparé aux transactions classiques. Parmi ces avantages les plus prisés, on trouve :

  • La rapidité des transactions qui se font en quelques secondes ;
  • Les coûts de transaction réduits puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire ;
  • La traçabilité des transactions conservées dans la base de données ;
  • La décentralisation qui permet de sécuriser davantage les transactions.