Qu’est-ce que la Blockchain privée ?

AccueilCryptomonnaieQu'est-ce que la Blockchain privée ?

Le blockchain permet d’envoyer et de recevoir des valeurs numériques sur le net. La Blockchain est la principale base chargée du transfert de monnaies virtuelles sans avoir recours aux intermédiaires centralisées. Une blockchain englobe l’ensemble des transferts qui ont été effectués depuis la création du compte personnel de l’utilisateur.

Les bases de données sont totalement sécurisées et distribuées, elles sont partagées entre les différentes personnes qui l’utilisent. Cette méthode offre la possibilité à chaque utilisateur d’entamer la vérification de la validité des chaînes.

Qu’est-ce que la Blockchain privée ?

La blockchain privée regroupe l’ensemble des probabilités qu’une entreprise peut mettre en œuvre dans sa structuration intérieure. L’entreprise décidera par la suite s’il est préférable de les utiliser de façon partielle et décentralisée ou avec une direction complètement centralisée. Vous devez savoir que :

  • le recours à la Blockchain vise à réunir plusieurs acolytes dans le but de manager les processus métiers, les différents partenaires se connaissent peut-être, mais ils ne se font pas confiance ;
  • en ce qui concerne la blockchain de consortium, tous les utilisateurs appartenant aux différentes entreprises possèdent une chaîne sur le réseau Blockchain et quelques coéquipiers qui sont à chaque transaction, invités à la valider ;
  • il est impossible d’effectuer une transaction sans obtenir la validation des coéquipiers. Une fois que chose faite, un nouveau bloc vient se rajouter au niveau de la chaîne ;
  • à partir de là, le consensus n’est plus fonctionnel grâce aux rémunérations de l’une des chaînes. Il devient fonctionnel seulement grâce à l’ensemble des validations qui ont été acquises ;
  • concernant les Blockchains publiques, la méthode employée pour effectuer une transaction reste la même surtout si ces dernières tiennent à une intermédiaire centralisée.

La Blockchain privée est contrôlée à partir de plusieurs entités complètement centralisées au niveau du réseau. Chaque membre participant doit être accepté et déclaré au niveau des entités et dans le réseau. La transaction est validée par le biais de chacune des chaînes. À partir du moment où la validation s’effectue, le bloc est ajouté à la chaîne grâce à l’intermédiaire centrale qui possède une autorisation.

Est-il souhaitable d’avoir recours aux Blockchains privées ?

Avant de savoir si vous avez besoin d’une Blockchain privée, vous devez vous demander si vous avez besoin d’historiser sur une base de données l’ensemble de vos transactions. Dans le cas où vous ne manifestez pas ce besoin, il ne serait pas nécessaire d’opter pour une Blockchain privée.

En deuxième lieu, si vous connaissez suffisamment les autres participants et que vous trouvez que vous n’avez pas besoin de vous protéger, il serait inutile d’avoir recours à la Blockchain privée.

Cependant, si vous avez suffisamment confiance en chaque membre, mais que vous n’êtes pas totalement d’accord avec leurs perspectives de travail, vous pouvez avoir recours à la Blockchain privée.

Doit-on se contenter d’une Blockchain publique ?

Dans le cas où vous n’auriez pas besoin d’autres membres participants pour valider les différentes transactions, vous pouvez opter pour la Blockchain publique.

Si vous ne souhaitez pas posséder un outil de vérification permanent sur les différents fonctionnements et que toutes les transactions que vous effectuez n’ont pas besoin d’être contrôlées, vous pouvez, encore une fois, opter pour la Blockchain publique.

Quels sont les conseils à suivre ?

Il est toujours préférable de garder un certain contrôle sur l’ensemble de vos transactions tout en préservant une fonctionnalité décentralisée avec les autres partenaires. De ce fait, il est conseillé d’opter pour la Blockchain privée afin d’être constamment protégé. Il est important de savoir choisir l’option la mieux adaptée à vos projets surtout si vous avez plusieurs partenaires.