Les détails du fonctionnement de la blockchain

AccueilCryptomonnaieLes détails du fonctionnement de la blockchain

La blockchain peut stocker et échanger de la valeur sur Internet sans intermédiaire centralisé. Ce sont les moteurs technologiques de la crypto-monnaie, des réseaux décentralisés et de leur finance décentralisée dérivée.

Dans cet article nous allons en parler de manière plus détaillée ainsi que son fonctionnement, si vous êtes à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la blockchain et de son fonctionnement.

Ce qu’il faut savoir sur la blockchain

La blockchain a été créée en 2009 par le mathématicien Jean-Paul Delahaye, c’est une structure de stockage d’informations décentralisée conçue pour être inviolable, sûre et transparente. La blockchain a un grand potentiel et peut changer à jamais les fonctions de nombreux domaines de notre vie quotidienne.

Partage en temps réel, informations fiables et consultables pour tous les utilisateurs de la blockchain : Les opérations apportées par cette technologie peuvent faciliter le quotidien de nombreuses entreprises et de leurs clients. La blockchain est une base de données contenant tout l’historique des transactions entre utilisateurs depuis sa création.

Elle est partagée par différents utilisateurs, il n’y a pas d’intermédiaire, et chacun peut vérifier la validité de la chaîne. Ce qui garanti une certaine sécurité.

Par conséquent, la blockchain peut être comparée à un livre comptable public, c’est comme un très grand cahier où chacun peut lire librement, et où chacun peut écrire dessus, mais il ne peut pas être effacé.

Comment fonctionne la blockchain ?

La blockchain permet de stocker et de garantir la transmission d’un ensemble d’informations de manière transparente. C’est une base de données est partagée par tous les utilisateurs sans aucun intermédiaire et qui contient l’historique de tous les échanges qui ont eu lieu depuis l’ouverture.

Il existe des blockchains publiques et privées. La blockchain publique est ouverte à tous, tout comme un grand livre public, anonyme et immuable. Par conséquent, tout le monde peut le vérifier gratuitement. Vous pouvez ajouter du contenu, mais vous ne pouvez pas supprimer ou détruire la chaîne.

Les blockchains privées sont beaucoup plus confidentielles et ne peuvent être recherchées que par des personnes autorisées.

Le fonctionnement de la blockchain se fait en utilisant des devises ou des jetons programmables (également appelés jetons).

Les transactions qui sont au niveau de la blockchain sont regroupées sous forme de blocs qui doivent être vérifiés un par un avec le nœud du réseau et à l’aide d’une méthode algorithmique. Une fois le bloc vérifié, il sera ajouté à la blockchain, il est donc visible par tous les utilisateurs.

La blockchain se compose des éléments suivants :

  • bitcoin : un système d’échange de monnaie cryptée et virtuel ;
  • hash : une fonction permettant l’obtention d’une empreinte numérique unique ;
  • mineur : participants actifs du réseau qui vérifient et valident les transactions ;
  • actifs tokenisés : la représentation numérique des actifs physiques.

Autres fonctionnalités de la blockchain

la blockchain peut être bien utilisée dans d’autres environnements en dehors du domaine monétaire : transfert des actifs, de titres, de vote, d’actions et d’obligations, elle peut également être appliquée dans le cadre de contrats intelligents. Ce sont des procédures indépendantes qui permettent l’exécution automatique des stipulations d’un contrat sans intervention manuelle.

Par conséquent, la blockchain peut être utilisée dans de nombreux domaines, notamment la banque, l’industrie, la pharmacie, l’assurance et la santé. Il peut remplacer les tiers de confiance par des systèmes fiables et entièrement automatisés.

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle innovation qui est la blockchain ainsi que son fonctionnement.